Comment les innovations esthétiques et réalisables de Depro voient le jour

08/12/2021

Le développement de produits est un processus qui demande beaucoup de travail avant que le produit en question se retrouve effectivement dans les rayons des magasins. Outre l’aspect technique et créatif du développement de produits, la R&D peut également être un incitant permettant de renforcer l’implication au sein des collaborateurs. Du moins, telle est l’approche de Depro Profiles en la matière.

 

Maestro Latt, la dernière innovation

Maestro Latt désigne la dernière création de Depro Profiles dans l’offre de bricolage Maestro Inspiring Interiors. Le produit n’a été présenté que tout récemment au salon professionnel Prowood. Les consommateurs intéressés pourront toutefois bientôt acheter ces élégants panneaux muraux dans un magasin de bricolage près de chez eux. Parmi ces clients, seuls quelques-uns s’attarderont sur la manière dont un tel produit est conçu. Nous vous offrons donc un aperçu derrière les coulisses (ou les panneaux) de Depro Profiles.

 

Des idées qui germent à tous les niveaux de l’entreprise

Alors que la plupart des entreprises mènent des études de marché à grande échelle pour connaître les souhaits des consommateurs finaux, chez Depro Profiles, les idées de nouveaux produits émanent invariablement des différents échelons de l’entreprise : direction, ventes et production. Ensuite, ces idées sont soumises à un véritable groupe de travail dédié à l’innovation, qui s’occupe de les étudier et de les tester.

 

« Le groupe de travail innovation se réunit le vendredi, toutes les 2 à 3 semaines », explique l’Innovation Coordinator de Depro Profiles. « Outre Jacques Desmet, son responsable, ce groupe de réflexion réunit 3 personnes du département des ventes et 3 autres de la production. Ce mélange équilibré de profils nous permet d’évaluer immédiatement si une idée, qu’elle émane du responsable, des travailleurs ou des clients, peut être traduite en un concept esthétique et, surtout, réalisable. Il peut s’agir de petits produits techniques, comme des clips, mais aussi de systèmes muraux complets tels que notre actuel Maestro Latt. »

 

Un panel interne composé de membres du personnel

Ensuite, pour savoir si le terreau qui accueillera le nouveau produit est suffisamment fertile, nous faisons appel au jugement des collaborateurs de Depro. « Nous profitons d’un double avantage », estime notre Innovation Coordinator. « D’une part, si un produit se décline en plusieurs variantes, nous pouvons obtenir une indication des variantes qui ont du succès et de celles qui en ont moins. D’autre part, cette réflexion accroît également l’implication des collaborateurs. Et c’est précisément notre objectif. Après tout, l’avis de chacun importe ! »

 

Un tarif rentable pour le public cible

La dernière étape s’avère sans doute la plus épineuse : établir un tarif réaliste et rentable. « Pour la production de Maestro Latt, par exemple, nous avons dû investir dans une nouvelle machine. Ensuite, pour parvenir à attribuer un prix rentable à un produit, il s’agit de bien évaluer les vitesses de production. Cependant, les chiffres de vente des nouveaux produits prouvent que nos analyses sont toujours bonnes », conclut l’Innovation Coordinator.

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