18/06/2021
Alors que de nombreuses entreprises ne s’y retrouvent plus en matière de durabilité, chez Depro Profiles, nous sommes plus efficaces que jamais ! Nous répondons au greenwashing par notre bois certifié PEFC/FEC, car nous apprécions à leur juste valeur la gestion durable des forêts et la gestion raisonnée des matériaux naturels. Pour nous, l’aspect durable n’est pas qu’un concept vague. C’est une manière de penser et d’entreprendre. Cela se ressent tant de la gestion correcte des matières premières que dans l’attention portée à la durabilité de l’environnement de production proprement dit.
Énergie
L’énergie est à la base de tout processus de production, et c’est également le cas chez Depro Profiles. Nous utilisons l’énergie solaire depuis près de 10 ans pour nos activités. Récemment, nous avons augmenté notre installation existante en installant des panneaux solaires supplémentaires, ce qui nous permet d’économiser environ 350 000 kWh par an.
Des colles à l’impact climatique neutre
Depro Profiles s’engage à utiliser des colles à l’impact climatique neutre pour réaliser ses profilés. Ces types de colle ne sont pas seulement exempts de solvants, ce qui en fait d’ailleurs un équivalent plus écologique que les colles qui en contiennent. La production même de ces colles est également neutre sur le plan climatique. En d’autres termes, Depro Profiles ne se concentre pas uniquement sur l’impact de sa propre production, mais se montre également critique dans la sélection des matières premières.
Eaux usées
La réalisation des produits finis se fait à sec. Cela implique qu’il ne subsiste donc pas d’eaux usées à la fin du processus de production, ce qui empêche d’éventuelles conséquences sur les eaux souterraines ou sur la qualité de l’eau. C’est un de nos coups de génie !
Résidus
Les résidus générés par le sciage des panneaux MDF (certifiés), tels que les déchets de découpe et la sciure, ne sont pas jetés aux déchets, mais sont récupérés et valorisés sur le plan thermique. Les produits eux-mêmes sont d’ailleurs parfaitement recyclables à la fin de leur cycle de vie respectif.
Pollution sonore
Bien que la perception considère peut-être moins cela comme une menace pour l’environnement, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire aussi drastiquement que possible les nuisances sonores, tant pour nos propres travailleurs que pour l’environnement. Et même si nous ne le crions pas sur tous les toits, vous êtes en droit de le savoir ! N’hésitez donc pas à faire passer le mot, mais sans faire trop de bruit !
Partagez cet article de blog